Google - Comment économiser de l'Argent - Brin d'Humanité Togo

 

Je pense que je suis une personne assez frugale. Je n'ai pas toujours été comme ça, et il a fallu des années de simplification et de réduction des petites choses, une à la fois. Et même s'il y a certainement beaucoup plus de choses que je peux économiser, je suis fier du chemin que j'ai déjà parcouru. Voici comment j'économise de l'argent :

 

1) Je me coupe les cheveux. J'ai acheté un appareil de 20 $, et ça dure environ un an. J'avais l'habitude de me faire couper les cheveux tous les mois, au coût de 20 $ (incluant le pourboire, sans compter l'essence et le temps précieux passé là-bas). J'économise donc le coût d'environ 11 coupes de cheveux par an. Je fais la même chose pour mes trois fils, économisant ainsi 36 autres coupes de cheveux (à 10 $ chacune).

Économies annuelles : 580 $.

 

2) Pas de télévision par câble. On regarde des DVD ou on lit. Je ne dépense pas beaucoup pour les DVD non plus (probablement moins que la plupart des gens, par mois). Le câble coûte environ 65 $/mois.

Économies annuelles : 780 $.

 

3) Devenir végétalien. Je mange beaucoup de fruits et de légumes frais, qui sont chers, bien sûr, mais vous êtes censés en manger, que vous soyez végétalien, végétarien ou carnivore, alors je ne les considère pas comme des dépenses supplémentaires. La vraie comparaison est entre la viande et les substituts de protéines que j'utilise. La plupart de mes protéines proviennent du tofu, bien que je mange du haricots et des protéines de soja comme le faux bœuf haché ou les hamburgers de soja. Dans l'ensemble, je crois que j'économise environ 2 à 3 $ par jour en ne mangeant pas de viande.

Économies annuelles : 900 $.

 

4) Ne pas utiliser le gymnase. J'étais membre d'un club de gym. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé, et j'ai quand même été facturée pour une année complète. Maintenant, je fais beaucoup d'exercice, mais je le fais à la maison et sur la route. Je fais des exercices de force dans mon salon et du jogging (et je vais bientôt commencer à faire du vélo et de la natation).

Économies annuelles : 420 $.

 

5) Aller rarement au cinéma. J'avais l'habitude d'aller au cinéma au moins une fois par semaine, et parfois plus. Je l'ai fait doucement toutes les deux semaines, et maintenant je n'y vais même pas une fois par mois. Maintenant, nous emmenons les enfants au parc ou à l'extérieur pour faire quelque chose de plus amusant et créatif. Je me dis que cela me permet d'économiser au moins 15 $ par semaine, mais c'est probablement plus si l'on tient compte du coût des billets et des concessions pour mes enfants.

Économies annuelles : 780 $.

 

6) Cessez de fumer. J'ai arrêté il y a plus d'un an. Je fumais un paquet de cigarettes par jour, plus un soda ou un thé ou un café pour accompagner les cigarettes, au coût d'environ 5 $ par jour.

Économies annuelles : 1 825 $.

 

7) Ne buvez pas beaucoup. Je ne l'ai jamais fait, sauf peut-être à l'université. Mais pour certaines personnes, la consommation d'alcool est une dépense importante. Une bière ou deux par jour peuvent s'additionner, et pour le bien de ces calculs, je vais les comptabiliser.

Économies annuelles : 800 $.

 

8) Ne jamais sortir. Je ne vais pas dans les clubs, ni au théâtre, ni au ballet, ni à l'opéra. Je suppose que je ne suis pas ce genre de personne.

Économies annuelles : peut-être 500 $.

 

9) Rester en bonne santé. Comme mentionné ci-dessus, je suis végétalien, un coureur, et je ne bois plus et je ne fume plus. Je ne vais jamais chez le médecin, et si je maintiens ce style de vie, ma probabilité de contracter les maladies les plus courantes est grandement réduite.

Économies annuelles : probablement 1 200 $.

 

10) Ne pas faire les achats. On traînait beaucoup au centre commercial. C'était pratique, et il y avait beaucoup de choses intéressantes à regarder, ainsi qu'une aire de restauration. L'aire de restauration coûte à elle seule 30 $ pour nous, et si nous achetions des choses, ce serait 25 à 75 $ de plus. Maintenant, je vais rarement, n'allez jamais, jamais, jamais, jamais au centre commercial. Je déteste ça de toute façon. Je ne vais au centre commercial ou au Kmart que si j'ai besoin de quelque chose, et même alors je fais de mon mieux pour l'éviter.

Économies annuelles : probablement 2 600 $.

 

11) Avoir une seule voiture. Nous sommes un couple marié avec six enfants, un entraînement de soccer, une chorale, des activités scolaires, de nombreux rassemblements familiaux, des événements de course à pied, des arts martiaux et bien d'autres choses encore. Mais on s'en sort avec une seule voiture. Nous cherchons à acheter une camionnette usagée avec une meilleure économie de carburant, et je vais commencer à faire les courses au moins quelques fois par semaine en vélo.

Économies annuelles : inconnues, mais peut-être 5 000 $.

 

12) Apporter mon propre déjeuner au boulot. Mes collègues mangent au restaurant tous les jours, au coût de 8 à 20 $ par dîner. J'apporte des restes ou un sandwich et des fruits et des bretzels. À un coût probablement inférieur à 5 $.

Économies annuelles : 1 800 $.

 

13) Pas d'abonnement aux magazines ou aux journaux. J'avais l'habitude de faire livrer le papier. Maintenant, je le lis en ligne ou au travail. Je m'abonnais à 1-2 magazines. Maintenant, je lis l'Internet.

Économies annuelles : 360 $.

 

14) Achetez rarement des vêtements neufs. J'utilise mes vêtements et mes chaussures jusqu'à ce qu'ils soient enlevés. Vraiment. Demandez à ma femme et à mes enfants.

Économies annuelles : peut-être 400 $.

 

15) Ne jamais voyager. J'aimerais voyager. Quand je n'aurai plus de dettes et que mes comptes d'épargne seront en bonne santé, je voyagerai. Mais pour l'instant, je l'ignore. J'en connais qui font au moins un voyage par an.

Économies annuelles : 1 500 $.

 

16) Plus de lattes. Je prenais un café au lait tous les jours. À un coût d'environ 4 $ par café au lait. Parfois, j'en avais deux. Maintenant, je fais mon propre café.

Économies annuelles : environ 1 000 $.

 

Il y a d'autres petits moyens par lesquels j'ai appris à épargner, comme acheter mes livres dans une librairie d'occasion, cuisiner la plupart de mes repas (à part les déjeuners mentionnés ci-dessus), des mesures d'économie d'énergie, pas d'appels interurbains. Il y a aussi des moyens d'économiser, y compris en mangeant moins au restaurant (nous mangeons au restaurant 1 à 3 fois par semaine, surtout de la restauration rapide comme la pizza ou le Taco Bell ou le Wendy's, dont je peux me passer).

 

Économies totales estimées : 20 445 $ soient 12.267.000 FCFA.

 

Maintenant, je ne sais pas si la plupart des gens dépensent les montants indiqués ci-dessus, ou si je l'ai déjà fait. Mais à un moment donné, je me suis approché, et je pense que beaucoup de gens le font aussi. Mais peu importe comment vous le regardez, je suis fier du chemin que j'ai parcouru. Est-ce que tout cela va à l'épargne ? Bien sûr que non. D'autres dépenses ont augmenté, parce que j'ai maintenant six enfants, et notre revenu a diminué temporairement. De plus, nous investissons pour rembourser la dette, et une fois que cela sera libéré, d'autres iront à l'épargne.

Certes nos salaires different mais l'application de cette méthode reste efficace peu importe le salaire de celui qui l'applique. 

Ceci est un témoignage de l'Auteur Américain Leo Babauta

 

Désiré Tosssoukpe

 

Suivez ce blog en cliquant sur le lien : https://admin.over-blog.com/_follow/2679847

 

Retour à l'accueil